MBC

Secteur gare

Des espaces dédiées aux voyageurs

L’attractivité de cette gare, porte d’entrée de Bière et du réseau des MBC, ne cesse de croître depuis plusieurs années, notamment grâce à l’afflux des touristes qui apprécient la visite du Parc Jura Vaudois.

Les développements de l’offre voyageurs et du transport des marchandises doivent être pris en compte pour dimensionner le futur site.

Le site de Bière est le centre névralgique du réseau ferroviaire des MBC. Pour faire la part belle aux voyageurs et leurs différents modes de transport, la gare est entièrement séparée du pôle technique.

  • Une place dégagée pour offrir un espace public et végétalisé aux usagers
  • Une gare à l’échelle du village et accessible par tous les modes
  • Un P+R de plus de 20 places
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Visite du futur site ferroviaire

700 voyageurs

plus de 700 voyageurs transitent chaque jour par cette gare terminus

1'500 soldats

la gare accueille une part important des 1'500 soldats servant chaque année à la caserne de Bière

le Parc Jura Vaudois

le Parc Jura Vaudois attire chaque année de plus en plus touristes qui transitent par la gare de Bière.

Gare de BIère vue sol place de rencontre

La place de la gare

Le succès de l’intégration du bâtiment de la gare dans son environnement urbain passe par la création d’un généreux espace de rencontre, la nouvelle place de la gare.

Elle a été conçue pour une utilisation piétonne, comme un lieu de passage quotidien et pour une utilisation ponctuelle plus festive. Cet espace multifonctionnel permet d’accueillir diverses activités comme les marchés, fêtes locales ou expositions, par exemple. Une attention particulière a été portée à la végétalisation de la place de la gare afin d’en faire un espace ombragé et accueillant, en lien avec la végétation locale présente alentours. Les parties végétalisées sont alternées avec de larges passages piétons soutenant les flux de déplacement.

Un revêtement de sol unique, solide et polyvalent, sera utilisé à l’intérieur et à l’extérieur de la gare conférant une unité à l’ensemble. L’éclairage intelligent des espaces publics sera étudié spécifiquement pour limiter la pollution lumineuse nocturne.

La gare voyageurs

Le nouveau bâtiment de la gare de Bière, avec son toit métallique emblématique, vient s’implanter sur le terrain de la gare actuelle et est accolé au bâtiment de l’ancienne gare, la « Maison du Tourisme », qu’il intègre respectueusement sur sa façade nord-ouest.

Cet ancien bâtiment, récemment rénové est conservé et valorisé. La nouvelle construction s’intègre parfaitement au tissu urbain existant par l’alignement de ses façades aux voiries et bâtiments existant.

Le hall de la gare, les trois voies et les quais constituent un seul et même vaste espace dégagé de tout obstacle, accessible depuis la place de la gare et depuis les arrêts de bus de La Vy de Ballens ainsi que depuis le Chemin de Sous-Cour.

Un mur antibruit sera construit le long du Chemin de Sous-Cour afin d’absorber les nuisances sonores nocturnes. La communication entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment est favorisée par la légèreté et la transparence de ses façades, principalement vitrées et rythmées par une suite régulière de piliers en béton.

Les trois quais sont accessibles depuis le hall en tête de ligne, sans traversée des voies. Les arrêts de bus ainsi que le P+R sont à proximité immédiate et en relation directe avec le quai 1 situé le plus au nord.

Le volume de la gare ferme les trois voies et les trois quais sur une longueur de 64 mètres, soit la longueur utile d’une composition à trois éléments voyageurs. La voie et le quai 3 se trouvent entièrement à l’intérieur de la gare, alors que les voies 1 et 2 ainsi que leurs quais respectifs d’une longueur utile de 124 mètres se prolongent à l’extérieur.

L’ensemble des installations actuelles doivent également être adaptées et mises aux normes pour répondre aux exigences de la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand).

Des adaptations comprenant notamment des accès de plain-pied aux trains et l’orientation des personnes à mobilité réduite par le marquage tactilo-visuel spécifique à l’intérieur et à l’extérieur de la gare.

Gare de bière vue intérieure du projet
Accès LHand
Gare de bière vue au sol du projet

Le pôle intermodal de transport

L’interface multimodale est située le long de la façade nord-ouest de la gare et est constituée de l’accès direct depuis le quai 1, de deux arrêts de bus, du P+R, des places pour les deux-roues motorisés et pour les vélos. Une contre-allée à sens unique, parallèle à La Vy de Ballens, est créée et organisée pour sécuriser la circulation des bus et des voitures. Elle est bordée d’un espace vert densifié où s’alternent la végétation, le lavoir, la fontaine existante qui sera mise en valeur ainsi que le canon, faisant référence à la caserne militaire de Bière, qui sera placé face à l’entrée de l’ancienne gare.

Les arrêts de bus, situés à l’angle nord-ouest de la gare, seront abrités par le toit de celle-ci, réunifiant les deux moyens de transports publics.

Les stationnements pour les vélos, la zone de dépose minute, le P+R ainsi que les stationnements pour les deux-roues motorisés sont localisés à l’est du bâtiment de l’ancienne gare.

Avant / Après

Gare de Bière vue aérienne de la future gare
Gare de Bière vue aérienne de la gare existante
Gare de Bière vue sol de la gare existante

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