MBC

Foire aux questions

Retrouvez les réponses à toutes vos questions concernant le projet de modernisation du site de la gare de Bière.

image 3D du projet de modernisation de la gare de Bière

la modernisation est indispensable pour :

  • Adapter et mettre aux normes de sécurité et d’accès actuelles en accord avec les exigences de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand).
  • Remplacer les installations techniques obsolètes, tant pour la sécurité du trafic que pour celle des collaboratrices et collaborateurs.
  • Répondre à l’augmentation du trafic ferroviaire et permettre, en temps voulu, de mettre en place la cadence à la demi-heure généralisée sur l’ensemble du réseau ferroviaire puis d’introduire la cadence au quart d’heure entre Morges et Yens aux heures de pointe par la suite.
  • Permettre l’augmentation du report modal du trafic marchandises et accueillir le doublement du volume attendu dans les 10 prochaines années.

Notre projet est adapté à l’échelle des besoins de la compagnie, des voyageuses et voyageurs et de la population. Il s’inscrit dans une vision à long terme de la mobilité dans le district et permettra de répondre à l’augmentation attendue du trafic ferroviaire voyageurs et marchandises dans les 30 prochaines années.

Le projet retenu propose une solution particulièrement fonctionnelle qui permettra de réduire les frais d’exploitation à l’avenir en simplifiant et rendant plus efficients les processus de travail.

L’investissement total est de CF 130’000’000.

Les coûts intègrent d’une part le secteur dédié aux voyageuses et voyageurs avec la gare, la plateforme multimodale (deux arrêts de bus, un dépose-minute, un parking P+R, et des places pour les deux-roues motorisés ainsi que pour les vélos) et la place de la gare et d’autre part le pôle technique des MBC (atelier de maintenance, dépôt, zone de chargement pour les trains marchandises).

Un investissement conséquent pour la région, en grande majorité à charge de la Confédération et du Canton de Vaud.

La répartition du financement a été développée avec les principaux financeurs du projet mais n’est pas définitive.

Emprunts MBC 41’620’000 CHF

Confédération 87’800’000 CHF

Canton de Vaud 450’000 CHF

Commune de Bière 130’000 CHF

Nous avons abordé la rénovation selon une approche globale et raisonnable pour construire une gare et un outil de travail avec une vision à long terme des besoins de toutes les parties concernées. Un grand nombre de remarques de la population, transmis via une commission ad hoc du conseil communal (« Cogare »), ont été prises en compte dans la conception du projet.

Nous avons choisi une communication ouverte et transparente et invitons la population à découvrir en priorité le projet à l’occasion de la mise à l’enquête publique qui leur est destinée.

Les premières réflexions sur la modernisation du site de Bière datent de 2011. La Commune de Bière a été impliquée dès le début. Le syndic de l’époque était membre du conseil d’administration des MBC; le syndic actuel fait partie du comité de pilotage du projet. De plus une commission ad hoc du conseil communal, la « Cogare » a été mise sur pied pour donner son avis. Les remarques de la population, transmis via cette commission ad hoc du conseil communal (« Cogare »), ont été prises en compte dans la conception du projet.