MBC

Le projet de transformation

La gare de Bière fait peau neuve

Les MBC transforment et valorisent la gare de Bière, son dépôt actuel et son atelier pour répondre au développement de l’offre de transport voyageurs et marchandises, à l’évolution des normes de sécurité et d’accueil (notamment liées aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés), et aux attentes de la clientèle.

Site stratégique au service de toute une région, la gare de Bière, dont les plus anciennes installations datent de 1895, doit faire peau neuve.

Les MBC, en concertation avec la Commune, ont donc lancé en 2017 une procédure réunissant un collège d’architectes, ingénieurs et urbanistes afin d’adapter l’entier du site aux besoins des habitant·e·s, des usagères et usagers et de l’entreprise.

Le projet lauréat a été choisi à l’unanimité par le collège d’experts, offre des solutions en adéquation avec les besoins de la compagnie et dessine un nouvel espace de vie publique à l’entrée du village.

Pour faire la part belle aux voyageuses et voyageurs et à leurs différents modes de transports, il est prévu que la gare soit séparée du pôle technique dédié à la maintenance, au dépôt et au chargement.

Lire la vidéo sur Gare de bière

Visite du futur site ferroviaire

Le projet compte 2 secteurs:
Le secteur "gare" et le secteur "atelier"

  1. Une gare couverte reconstruite avec trois voies à quai pour le trafic voyageurs
  2. Un parking P+R, avec interface de mobilité
  3. Un nouvel aménagement de la place de la gare
  4. L’ancien atelier transformé en dépôt à quatre voies
  5. Un nouvel atelier à trois voies, dont une voie de lavage
  6. Un garage couvert à trois voies
  7. Une zone de chargement pour les trains marchandises

Situation actuelle

Gare ouverte

Actuellement : gare ouverte

2 quais

actuellement : 2 quais

1 arrêt de bus

actuellement : 1 arrêt de bus

Parking de
16 places P+R

Actuellement : Parking de 16 places P+R

3 rames pour
le transport voyageurs

actuellement : 3 rames pour le transport voyageurs

55 collaborateurs
 

actuellement : 55 collaborateurs

2 locomotives pour
le transport de marchandises

actuellement : 2 locomotives pour le transport de marchandises

Situation future

Gare fermée

dans le futur : gare fermée

Gare fermée

3 quais

dans le futur : 3 quais

3 quais

2 arrêts de bus

dans le futur : 2 arrêts de bus

2 arrêts de bus

Parking de plus
de 20 places P+R

Dans le futur : Parking de plus de 25 places P+R

Parking de plus
de 20 places P+R

Possibilité d'accueillir
2 rames supplémentaires
pour le transport voyageurs

dans le futur : jusqu'à 5 rames pour le transport voyageurs

Possibilité d'accueillir
2 rames supplémentaires
pour le transport voyageurs

70 collaborateurs
à l'horizon 2060

dans le futur : 70 collaborateurs

70 collaborateurs
à l'horizon 2060

4 locomotives pour
le transport de marchandises

dans le futur : 4 locomotives pour le transport de marchandises

4 locomotives pour
le transport de marchandises

Parking vélos, 2 roues,
taxis, dépose minute

dans le futur : Parking vélos, 2 roues, taxis, dépose minute

Parking vélos, 2 roues,
taxis, dépose minute

Nouvelle place

une nouvelle place verra le jour

Nouvelle place

Les étapes du projet