MBC

Les enjeux du projet

Découvrez le projet de modernisation du site de la gare de Bière, indispensable à plusieurs titres

Une vision à long terme de la mobilité
Une modernisation nécessaire
Un site stratégique pour la région
Une gare emblématique à l'entrée du village
Un lieu de vie convivial pour les habitants de Bière
Vers un bilan écologique positif

Une modernisation indispensable à plusieurs titres

Adapter l'offre en mobilité à l'augmentation du nombre de voyageurs à long terme

plus de 700 voyageurs transitent par cette gare terminus

Cadence à la demi-heure généralisée sur l’ensemble du réseau ferroviaire et au quart d’heure entre Morges et Yens aux heures de pointe par la suite.

Chaque jour, ce sont plus de 750 voyageurs qui transitent par cette gare terminus. Ce nombre est en constante croissance depuis plusieurs années. La gare de Bière est aussi appréciée des touristes, toujours plus nombreux à visiter le parc Jura vaudois. Par ailleurs, à quelques minutes à pied de la place d’Armes, la gare accueille également une part importante des 1500 soldats qui viennent chaque année servir à la caserne de Bière.
Le projet s’inscrit dans une vision à long terme de la mobilité dans le district et permettra de répondre à l’augmentation attendue du trafic ferroviaire dans les 30 prochaines années.
Pour faire face à l’évolution démographique et satisfaire les attentes des vaudois qui privilégient toujours plus les transports publics les MBC souhaitent développer leur offre dans la région.
La modernisation du site permettra de mettre en place la cadence à la demi-heure généralisée sur l’ensemble du réseau ferroviaire et d’introduire la cadence au quart d’heure entre Morges et Yens aux heures de pointe par la suite.
Ces améliorations sont en accord avec la volonté politique, validées par le Schéma Directeur Région Morges de tripler le report modal du transport individuel au transport public.

Adapter les accès aux exigences de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand)

Des accès de plain-pied aux trains et l'orientation des personnes à mobilité réduite par le marquage tactilo-visuel

L’ensemble des installations actuelles doivent également être adaptées et mises aux normes pour répondre aux exigences de la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand).

Des adaptations comprenant notamment des accès de plain-pied aux trains et l’orientation des personnes à mobilité réduite par le marquage tactilo-visuel spécifique à l’intérieur et à l’extérieur de la gare.

Un site stratégique au service de toute une région

Situé à l’entrée du village, le site de Bière (55 collaborateurs) est essentiel pour la gestion et la production de l’offre ferroviaire des MBC.
Le site fait office de porte d’entrée du réseau MBC, qui dessert tout le district morgien, avec une interface pour les bus et le trafic individuel (parking P+R).
La gare offre des connexions ferroviaires directes pour Morges et Apples et routières pour L’Isle.

Mettre les installations au niveau des normes de sécurité actuelles

Les équipements actuels du site (atelier, dépôt, locaux pour le personnel) datent de 1895 pour les plus anciens et sont obsolètes. Les installations actuelles doivent être adaptées à la réglementation ferroviaire en vigueur tout en étant fonctionnelles et performantes, en particulier les installations de sécurité.
Les nuisances sonores font l’objet de plaintes des riverains. Elles sont causées par le stationnement des rames sur les voies non couvertes de la gare (le dépôt étant trop petit) et par les manoeuvres des trains entre l’atelier et les quais.
Les voies de fosses de l’atelier doivent être allongées pour les besoins de maintenance des nouvelles rames voyageurs complètes et les zones de stockage doivent être sécurisées.
Au-delà de ces observations, le site de Bière est loin d’être optimal pour les usagers et les clients : le carrefour de la Vy de Ballens gagnerait à être sécurisé et l’accès multimodal à l’infrastructure facilité.
Pour répondre à ces problématiques et à l’augmentation attendue du trafic ferroviaire à l’horizon 2050, une importante mise à niveau des bâtiments et des installations techniques s’impose.

une importante mise à niveau des bâtiments et des installations techniques s’impose.

Une gare emblématique à l’entrée du village

Le projet propose une nouvelle infrastructure contemporaine qui redessine la place de la gare de manière harmonieuse et fonctionnelle. Le projet offre des solutions en adéquation avec les besoins de la compagnie et la requalification d’un nouvel espace de vie convivial pour les usagers et les habitants.

Un bilan écologique positif

De nouvelles installations durables : pompes à chaleur couplées à des sondes géothermiques et des panneaux photovoltaïques.

Une attention particulière a également été portée aux aspects écologiques, dans le respect de l’environnement des Birolan·e·s : le projet répond aux exigences de la Stratégie énergétique 2050 des transports publics de la Confédération, ainsi que du Plan climat de l’Etat de Vaud. Par exemple, il est prévu d’installer des pompes à chaleur couplées à des sondes géothermiques et des panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments. Celles-ci seront végétalisées lorsque possible et les espaces publics arborisés d’essences locales.

Le projet compte 2 secteurs:
Le secteur "gare" et le secteur "atelier"

  1. Une gare couverte reconstruite avec trois voies à quai pour le trafic voyageurs
  2. Un parking P+R, avec interface de mobilité
  3. Un nouvel aménagement de la place de la gare
  4. L’ancien atelier transformé en dépôt à quatre voies
  5. Un nouvel atelier à trois voies, dont une voie de lavage
  6. Un garage couvert à trois voies
  7. Une zone de chargement pour les trains marchandises

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Situation actuelle

Gare ouverte

Actuellement : gare ouverte

2 quais

actuellement : 2 quais

1 arrêt de bus

actuellement : 1 arrêt de bus

Parking de
16 places P+R

Actuellement : Parking de 16 places P+R

Situation future

Gare fermée

dans le futur : gare fermée

Gare fermée

3 quais

dans le futur : 3 quais

3 quais

2 arrêts de bus

dans le futur : 2 arrêts de bus

2 arrêts de bus

Parking de plus
de 20 places P+R

Dans le futur : Parking de plus de 25 places P+R

Parking de plus
de 20 places P+R

Possibilité d'accueillir
2 rames supplémentaires
pour le transport voyageurs

70 collaborateurs
à l'horizon 2060

4 locomotives pour
le transport de marchandises

Parking vélos, 2 roues,
taxis, dépose minute

dans le futur : Parking vélos, 2 roues, taxis, dépose minute

Parking vélos, 2 roues,
taxis, dépose minute

Nouvelle place

Le nouveau site
opérationnel à l'horizon 2031

Calendrier du projet de modernisation de la gare de Bière